Outils pour l'accessibilité :
Langues :
Menu principal :
Coordonnées :
Colloque Analyse 3d du mouvement
16e réunion des utilisateurs VICON
17 & 18 juin 2010
Futuroscope
Colloque organisé sous l’égide
Tags : Biomécanique , Courriel , Dates clés , Objectif , Résumé , Thèmes , Thématique
Le président de l’Association française de mécanique, la société Biometrics France et le comité organisateur (Institut P’ UPR 3346 — Département génie mécanique et systèmes complexes — axe RoBioSS) ont le plaisir de vous inviter au Futuroscope les 17 et 18 juin 2010 à l’occasion du colloque analyse 3d du mouvement organisé dans le cadre du 16e anniversaire des réunions des utilisateurs VICON .
Le programme de ce colloque comprend :
Tout au long du 20e siècle, les inventions technologiques ont largement contribué à modifier nos modes de vie. Actuellement, le développement rapide des technologies numériques a changé notre rapport au monde qui nous entoure en un laps de temps extrêmement court. Ces (r)évolutions ont bien entendu de fortes répercussions sur notre façon de conduire les activités de recherche dans le domaine de la locomotion humaine et animale.
La démarche scientifique que nous suivons dans ce domaine spécifique ainsi que les outils que nous utilisons font suite aux travaux novateurs menés par E-J. Marey, Georges Demenÿ à l’Institut de physiologie situé au parc des princes. Il y a 130 ans, ces précurseurs ont posé les bases de l’analyse cinématographique et dynamographique du mouvement et conçu les instruments de mesure spécifiques (e.g. chronophotographe, fusil photographique, dynamographe) dévolus à l’analyse du mouvement. Ces instruments sont en perpétuelle évolution afin d’améliorer leur précision de mesure et de diminuer leur encombrement ; pour autant, les principes de base restent identiques à ceux préconisés par Marey et ses collaborateurs.
Les dernières évolutions des systèmes d’analyse du mouvement les plus avancés permettent de placer de nombreuses caméras connectées en réseau, de visualiser la cinématique tridimensionnelle et d’en calculer des paramètres en temps opérateur ou encore de superposer des images vidéos à la modélisation du sujet. Ces apports sont d’indéniables atouts vers une utilisation de plus en plus large de l’analyse du mouvement. Cette tendance ne peut que s’amplifier si l’on considère que récemment l’assurance maladie a inscrit l’analyse quantifiée de la marche sur sa liste des actes remboursés ou pris en charge. Dans ce cas précis, il s’agit d’établir un diagnostic fonctionnel afin d’orienter les choix thérapeutiques et en contrôler l’efficacité. Il est alors de prime importance pour l’expérimentateur de maîtriser l’ensemble de la chaîne de mesure utilisée (les inévitables incertitudes de mesures) afin de fournir la meilleure estimation (leur propagation dans les quantités calculées) de cette locomotion. Cette démarche passe obligatoirement par, d’une part, une solide formation en métrologie et, d’autre part, la mise à niveau des connaissances du matériel utilisé en fonction de ces évolutions tout au long de la vie professionnelles des expérimentateurs.
Un autre héritage de Marey est la représentation du corps humain en mouvement sous la forme d’un système multicorps. Actuellement, les bases théoriques ainsi que les modes calculatoires pour ce type de modélisation sont principalement développés en robotique. Il est bien évident que des particularités propres au corps humain (e.g. contraintes anatomiques, géométrie des masses) doivent être prises en compte. Il n’en reste pas moins que les fondements théoriques de la démarche restent identiques ; Ils permettent d’analyser les mouvements du système multicorps au cours du temps (modèle descriptif), de simuler ces mouvements (modèle prédictif), voire de les synthétiser dans le cas d’une utilisation des dernières avancées théoriques.
Il vient alors que l’analyse tridimensionnelle du mouvement humain ou animal requière des compétences issues de multiples disciplines. Le spectre de ces compétences est large et, de façon non exhaustive, comprend les sciences pour l’ingénieur et le génie médical. Cette approche multi- / trans-disciplinaire est extrêmement difficile à mettre en œuvre et à animer. Elle est cependant fondamentale pour apporter des répondes pertinentes aux questions de notre société. Ce colloque se veut être une contribution à cet objectif et conduira à tisser des ponts entre les différents protagonistes (chercheurs, milieu hospitalier, industriels, associations).
L’objectif de ce colloque est de réunir des chercheurs issus de disciplines variées telles que la biomécanique, la robotique, la physiologie, l’automatisme, le contrôle moteur. L’occasion sera donnée de faire le point et de partager sur les derniers développements théoriques et expérimentaux.
Ce colloque permettra ainsi de formaliser différentes approches, d’initier des échanges entre équipes et/ou laboratoires ainsi que, nous l’espérons, des collaborations scientifiques.
Ce congrès se tiendra en français.
Dernière mise à jour : 20 juin 2010
Recevez en temps réel les dernières actualités publiées sur le site en vous abonnant au flux RSS. S'abonner...
Université de Poitiers - 15, rue de l'Hôtel Dieu - 86034 POITIERS Cedex - France - Tél : (33) (0)5 49 45 30 00 - Fax : (33) (0)5 49 45 30 50 - webmaster@univ-poitiers.fr - Crédits et mentions légales